Comme vous le savez sûrement, je viens de rentrer d’une semaine de vacances au bord de la mer. Bonne humeur, chaleur et cocktails entre amis, mais également chlore, sel et coups de soleil pour les plus imprudents. C’est pourquoi je pense qu’il est très important d’avoir une bonne routine pour la peau, mais également pour les cheveux. J’ai trouvé 6 produits qui m’ont vraiment convaincue au fil des années, et j’ai donc décidé de partager mes découvertes avec vous !


Vichy - Capital Soleil BB Emulsion toucher sec teintée SPF 50, pour les peaux sensibles mixtes à grasses
Je voulais une crème solaire pour le visage qui respecte ma peau grasse, mais qui ne me fasse pas briller comme une boule disco. Cette émulsion 5 en 1 protège des UVA/UVB, illumine la peau, unifie le teint et donne un effet hâlé, matifie durablement grâce à son effet absorbant et laisse sur la peau un fini ultra-naturel avec un toucher sec poudré. Idéale donc pour mon type de peau, elle est d’ailleurs très efficace. Sans paraben et hypoallergénique, elle est également enrichie en Eau Thermale de Vichy apaisante, fortifiante et régénérante.

Yves Rocher - Protectyl Végétal Après-Soleil 3 en 1 pour le corps et le visage
Oui vous avez bien vu, je vous présente un produit Yves Rocher ! Car bien que je n’achète plus cette marque depuis des années, ce lait a fait partie de mes favoris pendant longtemps, et je l’apprécie encore beaucoup. Ce lait apaise la peau échauffée par le soleil grâce à sa formule enrichie en Aloe Vera, hydrate la peau et prolonge et embellit le bronzage. Il laisse la peau souple et veloutée, ultra-douche au toucher et avec un délicieux parfum de monoï. Lui aussi par contre contient des silicones et des tonnes de parabens. 

Hawaiian Tropic - Shimmer Effect Lotion solaire protectrice aux Minéraux de Mica, SPF 25
La lotion amène à la peau une haute protection UVA/UVB et est résistance à l'eau, ce qui est très pratique pour moi car je passe mon temps dans la mer. Les minéraux de Mica, réflécteurs de lumière, donnent un effet scintillant à la peau et le bronzage est illuminé. J'ai choisi cette lotion solaire car elle sent bon (j’ai horreur de l’odeur de la crème solaire classique)! Au niveau de la composition par contre, même s'ils ne se trouvent pas dans les ingrédients principaux, la lotion contient des PEG, des silicones et des parabens. 

Soleil des îles - Graisse à traire Bronzage & Protection SPF 30
Il ne faut pas se mentir, j’aime rentrer d’une semaine à la mer et être bien bronzée. Mais s’il y a bien une chose que je n’aime pas, c’est brûler. Avec une graisse (ou une huile) classique, je brûle à chaque fois. Cette graisse allie donc pour moi le bronzage (plus rapide qu’avec une crème solaire) et la protection. Riche en véritable monoï de Tahiti (1%) et en filtres solaires de haute qualité, cette graisse est dédiée aux amoureux du bronzage en toute sérénité. La graisse à traire permet un bronzage naturel, protège la peau et enveloppe le corps du parfum délicat des îles lointaines. Cette graisse convient aux peaux mates et aux peaux claires déjà hâlées. Elle ne contient ni silicone, ni paraben, ce qui est un très bon point.

Rausch - Protecteur solaire capillaire au thé vert, pour tous types de cheveux
Ce complexe protecteur aux extraits de thé vert, de tournesol, de pensée et de souci absorbe les rayons UV, prévient les lésions structurelles de la kératine et soigne les cheveux sans alourdir. Les cheveux restent beaux, doux, souples et éclatants. Il se vaporise avant le bain de soleil sur cheveux mouillés ou secs et pendant l'exposition en cas d'ensoleillement intense. Il a été très efficace sur mes cheveux, je suis rentrée avec les cheveux en bonne santé et pas du tout abîmés par le soleil ou le chlore, ce qui malheureusement m’arrivait toujours les années précédentes. Le seul point noir est qu’il contient des PEG et des parabens.

Naturado - Shampooing après solaire pour cheveux abîmés
Ce shampooing après-soleil lave et nourrit les cheveux abîmés par le soleil, le chlore ou le sel. Enrichi en huile de calendula apaisante pour le cuir chevelu, il rééquilibre, tout en lavant, les cheveux des effets desséchants du soleil, du sel et du chlore. Les cheveux retrouvent souplesse, douceur et brillance après l'été. Les cheveux sont effectivement souples et propres. Le seul reproche que je pourrais faire à ce shampooing serait le fait que je trouve qu’il en faut beaucoup pour qu’il soit efficace. Ce shampooing certifié bio est formulé sans paraben, sans parfum de synthèse, sans colorant et sans conservateur. 99.2% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.

Ce sont tous des produits que j’aime beaucoup et que j’utilise, pour la plupart, depuis plusieurs années. Le spray capillaire a été pour moi une grande découverte, je ne pourrai plus m’en passer ! J’aimerais cependant me tourner vers des routines plus clean les prochaines années, notamment au niveau du lait après-solaire et de la lotion solaire, qui n’ont vraiment pas une composition terrible. Des produits à me conseiller ?